The Little Fans' Workshops

The Little Fans' Workshops

‍Âge : de 5 à 8 ans
Tarifs : 14€ par enfant (Goûter inclus)
Horaire : 14h - 17h
Informations :  billetterie@leeufan-arles.org

Mercredi 11 février 2026 : Les pissenlits magiques

Pooya Abbasian, lauréat du prix Art et Environnement 2025, accompagne les Petits Fans pour inaugurer le premier atelier de ce cycle. Afin d’entrer dans son univers artistique, les enfants visitent son atelier et le questionnent sur son rapport au dessin. Dans Sonnette entre Chien et Loup, livre jeunesse paru en 2017, l’artiste illustre les aventures d’une fillette qui sème, accompagnée de ses deux amis, le duvet des pissenlits dans la ville de Paris. En s’inspirant de cette histoire portée sur l’écologie, les enfants créent une composition colorée unique à l’aide de pastels aquarellables, qui permettent d’explorer différentes densités et nuances de couleurs.

Mercredi 11 mars 2026 : Sables mouvants 

Après avoir découvert différents phénomènes de métamorphose dans la nature, les Petits Fans s'entraînent à former différents éléments en manipulant du sable sur table. À partir de ce matériau et grâce à la technique du stop motion, dont ils découvrent le principe via l’utilisation d’une application ludique, les enfants créent plusieurs volumes animés. Les voilà prêt.e.s à orchestrer une métamorphose collective ensorcelante !

Mercredi 25 mars 2026 : Souffler avec la toile

Au cours de cet atelier, les enfants créent, sur une grande toile de peinture, différents arrangements de formes et de couleurs, qu'ils façonnent à l’aide de leur souffle. Ils s’inspirent de cette technique, utilisée par le peintre Miquel Barceló, pour représenter un monde marin qui oscille entre abstraction et figuration.

Mercredi 8 avril 2026 : Paysages hybrides

Pour cet atelier, les enfants sont invités à réaliser des cartes postales personnalisées à partir d’images issues de divers magazines. Pour cela, ils utilisent une technique particulière, à base de scotch et d’eau, leur permettant de prélever et déposer l’image telle un film à la surface du papier. Ils créent ainsi un paysage multiple, poétique et printanier, fait de différentes strates d’images.

Mercredi 6 mai 2026 : Dessine-moi un taureau  

L'œuvre de Miquel Barceló, qui déclare être plus souvent dans les grottes que dans les musées, est largement inspirée des peintures rupestres. Figure majeure de l’art pariétal et emblématique de la culture espagnole, le taureau est représenté de nombreuses fois par l’artiste. Après avoir découvert ses dessins, les enfants utilisent le  fusain pour représenter l’animal selon la contrainte suivante : “faire et refaire” comme le dit le peintre, transformer sans jamais effacer.

Mercredi 20 mai 2026 : Les Petits Fantômes  

Dans la performance Life, 2022, dans laquelle se mêlent danse, photographie et musique, Tadzio fait apparaître un dialogue entre le corps et son image. Durant cet atelier, les enfants mettent en place un petit studio photo leur permettant de réaliser une série de portraits. Ces derniers, après avoir compris le mécanisme du temps de pause en photographie, découvrent la magie de la pause longue. À tour de rôle, ils font équipe pour capter différents états et mouvements de leurs corps dans l’espace, jusqu’à faire apparaître des présences fantomatiques.

Newsletter (exhibitions, events, etc.)

Thank you for your interest. You are subscribed to the newsletter of Lee Ufan Arles.
An error has occurred. Please start your registration again.

Newsletter (exhibitions, events, etc.)

Thank you! You are subscribed to the newsletter.
Something went wrong while submitting the form.